MARIE VISITE ELIZABETH





On raconte une histoire… … on la trouve dans la Bible…
Il y a très longtemps, il y avait une jeune fille… qui s’appelait Marie. Marie habitait dans le village de Nazareth, en terre de Palestine.

Marie avait une cousine, Elizabeth. Elles s’aimaient bien toutes les deux. Elizabeth habitait dans les montagnes, à quelques heures de marche de Nazareth.

Marie aimait aller au temple. Elle aimait bien écouter les prêtres lorsqu’ils lisaient dans le livre saint. Et lorsque Marie était au temple elle aimait prier, et chanter.  Parce que Marie aimait Dieu. 


Un jour Marie était… chez elle, et tout d’un coup, un ange lui  apparut; il s’appelait Gabriel…
L’ange lui dit : Marie, sois contente, je viens te donner une bonne nouvelle : Marie, Dieu t’aime, il t’aime beaucoup, il est content de toi, et je viens te dire de sa part que tu auras un enfant.
Marie dit… mais… écoute… je ne suis pas encore mariée… comment pourrais-je avoir un enfant ?.
L’ange lui dit… Dieu est bon et il veut montrer son amour à tous les hommes de la terre. Pour montrer son amour il veut  que tu portes un enfant. Cet enfant s’appellera Jésus. Ce sera un enfant plein de Dieu, plein de son amour, plein de son souffle. Tu porteras l’enfant de Dieu.
Et l’ange avant de partir lui dit encore.
Et… en plus je dois aussi t’annoncer une autre bonne nouvelle : « Elizabeth, ta cousine, l’épouse de Zacharie, le prêtre, elle aussi attend un enfant. Depuis 6 mois déjà ».


Ma cousine ? Dit Marie… mais elle est agée… et elle n’a jamais pu avoir d’enfant… l’ange lui dit: oui… elle aussi porte un enfant dans son ventre.
Et l’ange Gabriel partit…

Après cela Marie était… toute tremblante… elle se disait… « Je porterais l’enfant de Dieu ?  Et ce sera un enfant plein d’amour pour tous les hommes ?».

Et Marie était contente… elle aurait un enfant, l’enfant de Dieu. Et elle était de plus en plus contente.
Et elle pensait aussi à sa cousine. Et elle était contente de savoir qu’elle aussi attendait un enfant.
Alors Marie eut envie d’aller voir Elizabeth. Elle eut envie de l'embrasser très fort, tellement elle était contente des bonnes nouvelles de l'ange. 

La joie de Marie était tellement grande qu’elle se leva et partit pour aller rencontrer sa cousine.  
Marie se mit à marcher. Elle était pressée. Elle avait envie d’arriver. Pendant qu’elle marchait, elle était de plus en plus contente dans son cœur, elle marchait vite, vite, elle avait tellement envie de le dire à Elizabeth : « J’aurais un enfant de
Dieu » Et elle aussi avait envie de poser sa main sur le ventre d’Elizabeth.
Marie se sentait pleine d’amour. Pleine de joie.
Marie après quelques heures de marche, enfin arriva chez Elizabeth. Elle entra dans la maison et elle appela… « Elizabeth, Elizabeth, c’est moi, Marie, ta cousine… » 
Lorsqu’Elizabeth entendit la voix de Marie… elle sentit que l’enfant qu’elle portait dans son ventre remuait. Marie l’avait appelée et l’enfant avait bougé dans son ventre.
Elizabeth alla vers Marie elle l’embrassa très fort et elle lui dit. Marie… tu portes un enfant… oui… je le sais… dès que j’ai entendu ta voix j’ai su que tu venais pour me donner cette bonne nouvelle. Oui, tu as un enfant dans ton ventre, et c’est l’enfant de Dieu, et lorsque j’ai entendu ta voix l’enfant que je porte moi aussi dans mon ventre a bougé, a sauté de joie.
Et Marie et Elizabeth étaient contentes, très contentes. Très heureuses de cette bonne nouvelle. La bonne nouvelle de l’ange. Elles étaient très contentes de savoir que quelque chose de très grand allait bien tôt arriver, « Dieu allait montrer son amour à tous les hommes et il allait donner son fils au monde, Jésus, l’enfant que Marie portait dans son ventre ».

Ici: Une prière à lire avec vos enfants 

ABRAHAM FAIT CONFIANCE



Il ya long temps, très longtemps, il y avait un homme. Il s’appelait Abraham. Il habitait très loin d’ici. Dans le pays d’UR.


Il avait des terres, du bétail, sa famille, il vivait comme tout le monde. Il s’occupait des bêtes, il cultivait sa terre, il passait des moments avec ses voisins et ses amis.
Un jour il a entendu une voix qui lui disait. Abraham, quitte ta terre, quitte tes parents, prend ta famille et ton bétail, et marche. Et va jusqu’à l’endroit que je vais te montrer.
C’était Dieu. Il lui demandait de tout laisser. Sa maison, ses terres, ses amis, ses proches parents pour aller où ?.
Dieu ne lui avait pas dit. Il lui avait dit seulement une chose : « Va, quitte ta terre, et marche, marche, va de l’avant, jusqu’à l’endroit que je te montrerais ».
Abraham. Il fut tout étonné. Surpris. Mais il fit ce que Dieu lui demandait. Il rassembla sa femme et ses enfants, son bétail, ses chèvres et ses chameaux, et il se mit en route.
Le chemin était long. Il avait beaucoup de kilomètres à faire, dans le désert, des journées et des journées de marche.
Et surtout Abraham ne savait pas ce qui lui pouvait arriver. Pendant les jours de marche il pouvait passer par des dangers, peut  être des bandits, o des bêtes qui pouvaient les attaquer, ou peut être ils manqueraient de nourriture pour le bétail o d’eaux. Ils pouvaient mourir de soif, ou dans une tempête en plein milieu du désert.

Mais Abraham se mit en route, il n’eut pas peur, il eut confiance en Dieu, et pendant tout le temps qu’il marchait il sentait que Dieu était avec lui, qu’il l’accompagnait.
Et Dieu le conduisait vers une nouvelle terre.
Une nuit, il était en plein désert. Abraham regardait les étoiles, toutes les étoiles du firmament. Il y a beaucoup d’étoiles. Dieu lui dit compte-les, si tu peux, compte-les, mais moi je te dirais une chose, tu auras autant d’enfants que d’étoiles tu vois dans le ciel.
Est-ce que Abraham a eu autant d’enfants ?. Non. Sa femme ne pouvait pas avoir d’enfants. Et a la fin Dieu lui dit. Tu auras un enfant. Et Abraham et Sara, sa femme ils eurent un enfant, qui s’appelait Isaac.
Alors qu’est-ce que cela veut dire ? Pourquoi Dieu lui dit qu’il serait père d’une multitude d’hommes et de femmes.
Cela voulait dire que après Abraham, tous les homes et toutes les femmes et tous les enfants peuvent entendre cette parole de Dieu en leur cœur : « Lève-toi, n’ai pas peur, vas’ y, je suis avec toi, même si tu ne vois pas ce qui va se passer, même si tu ne sais pas ce que tu vas trouver dans ta route. Fais-confiance. Je suis avec toi ».
Et Dieu l’amena jusqu’à la terre de Cannan.
C’était très loin. Et là il pu s’établir avec sa famille et ses troupeaux.
Abraham n’eut pas peur. Il se mit en route. Et il marchait, et il sentait que Dieu le prenait de la main pour le conduire jusqu’à une terre qu’il ne connaissait pas.  

Genèse 11,26 – 25,18.