DES RAMEAUX À PÂQUES - LA VIE SE RENOUVELLE



L’entrée de Jésus à Jérusalem. Rameaux.
Jésus est arrivé à Jérusalem. Une ville de la Palestine. Une grande ville. Il est arrivé assis sur un âne. Ses amis ont été contents de le recevoir. Ils l’ont reçu comme s’il était un roi. Ils ont coupé des branches des arbres et ils les ont mis sur le chemin, sur son passage. Certains s’enlevaient le manteau pour le mettre aussi sur son passage. Ils aimaient tellement Jésus qu’ils auraient voulu qu’il devienne leur roi.

  
Le dernier repas (la pâque juive)
Et Jésus, alors, avec leurs amis, les plus proches, ils ont été dans une maison pour souper. Ils ont fait un souper très spécial. Un souper que les juifs célèbrent une fois par année pour se rappeler que Dieu les a libéré et leur a donné une terre. C’est le souper de la pâque. Jésus a voulu le célébrer avec ses amis les plus proches.
Et pendant le souper Jésus leur a dit qu’il savait que certains voulaient le tuer. Jésus savait qu’il allait mourir. Et alors il a pris du pain et il a dit a ses amis : « Ceci est mont corps. Il est donné pour vous ». Et il a pris une coupe avec du vin et il a dit : « Ceci est mon sang, il est versé pour vous ».
C’est comme-ça que Jésus a compris que le moment arrivait pour lui d’être comme le grain de blé. Il devait mourir pour donner la vie.


La crucifixion

Avant de mourir Jésus a passé devant Pilate. Pilate ne voulait pas le tuer mais les gens qui voulaient le tuer ont tellement crié, ils se sont tellement fâchés que finalement Pilate a décidé de crucifier Jésus.
Jésus alors est mort. Il a été enseveli. Ils l’ont mis dans une tombe, dans un grand rocher, et ils ont mis une grosse pierre devant le rocher, pour le fermer.

La résurrection
Et on raconte que trois jours après. Il est ressuscité. Il est revenu à la vie. Certaines femmes ont été au tombeau, et il y a eu des anges qui leur ont dit: "Ne le cherchez pas ici. Il est vivant. Allez le dire à ses amis". Certains de ses amis aussi l’on rencontré sur leur chemin. 




Prière

Dieu.
Jésus est bon et il m’aide à être bon, à la maison, avec papa et maman, avec frère et soeur, avec grand-papa et grande maman.
Il m’aide à être bon à l’école avec mes copains et copines, avec la maitresse. Merci Seigneur pour Jésus.

Jésus est bon. Je veux être son ami. Tu m’aides Seigneur à le connaître, à écouter ses paroles dans la Bible. Merci Seigneur.
Jésus est bon. Et lorsque je suis son ami, tu es content, très content.

Seigneur, aide-moi à rester près de Jésus, à garder mon coeur dans l’amitié de Jésus. Aide-moi à le suivre, à faire et à chercher tout ce qui te plait.

Et s’il m’arrive de me tromper, de ne pas être content, s’il m’arrive tout d’un coup d’être méchant. Merci parce que tu me pardonnes et je peux alors demander pardon. Alors, avec ton pardon, je trouve ton amitié. Et tu es content.

Merci Dieu, parce que en Jésus tu nous montres la vie qui est plus forte que la mort.
Comme le grain de blé Jésus est mort
Comme le grain de blé sa mort s’est transformée en vie.
Comme le grain de blé Jésus est mort pour que dans nos coeurs grandisse la vie, l’amour, et l’amitié envers tous les hommes.
Merci Seigneur. Amen.