JOURNÉE ENFANCE ET ÉVEIL À LA FOI - 1 JUIN 2013

Une journée complète, celle du samedi premier juin. Tout d’abord un passage à la Maison des Contes et Légendes à Vernayaz. Reçus par Jean Pierre Perrin, le directeur. 

La visite, fut jalonnée par des récits : le Follonier qui périt à la recherche d’un trésor, la théière cabossée dont personne ne voulait, et autour de laquelle tout un village renoue de nouveaux liens, etc. Tous s’adaptaient au thème de la journée : « Etre des constructeurs de ponts ». 

Pour dépasser les obstacles qui s’interposent dans les relations, créer des liens d’amitié au-delà des préjugés. Le conte « Construire des ponts » porte sur deux troupeaux de cerfs qui, séparés par une rivière, se jalousent et s’insultent d’une rive à l’autre. Il suffit d’un été un peu sec pour que les choses commencent à changer. Un brocard et une biche quittent leur territoire et se rencontrent. L’amitié commence. Et les castors qui les aident à construire un pont pour que de nouvelles rencontres entre les deux troupeaux se produisent.


La journée finit par une célébration autour de l’histoire de Naaman, le général lépreux qui, en dépit de tant d’obstacles qui s’interposent (orgueil, grandeur, méfiance, peur), est con-duit vers sa guérison. Tour à tour, une fillette servante israélite, le prophète Elisée, les serviteurs de Naaman, tous ensemble vont intervenir pour être pour le général, comme des ponts qui l’amènent vers son salut.